Démarche artistique:
Kriss Fro et l'art abstrait
« L’art est la seule chose qui peut transformer un moment ordinaire en une expérience extraordinaire »
Auguste Rodin
Mon parcours artistique a été guidé par la passion de l’esthétisme, longtemps étouffée, et le désir de créer de mes mains puis avec mon âme, pour s’exprimer aujourd’hui à travers l'art abstrait et une peinture intuitive vibratoire...
L'enfant intérieur artiste
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don»
Albert Einstein
Il a fallu revivre mon histoire, reconnaître mes parts d’ombre aussi, pour apprendre à me connaître mieux (on ne termine jamais vraiment ce « travail »), et me rappeler qui était cette enfant intérieure qui ne demandait qu’à s’exprimer par des activités manuelles, en créant des ambiances imaginaires.
"Un adulte créatif est un enfant qui a survécu"
Ursula K. Le Guin (écrivaine américaine)
La conscience se libère petit à petit des croyances et des conditionnements, pour laisser la place au mental intuitif et créer l’espace pour les sentiments et la créativité qui était enfouie dans les sinuosités de mon âme.
« Se relier à notre enfance permet précisément de sauvegarder notre singularité. Écouter son enfance, c’est oser être soi »
Fabrice Midal (philosophe français contemporain)
Inconsciemment, avec l’intuition, l’inspiration, les émotions et les sensations, surgit un processus de création, plutôt orienté vers l'art abstrait, et une opportunité unique pour le lâcher-prise, pour se donner l’autorisation, d’explorer, d’expérimenter, de faire des erreurs, de grandir et de s’éveiller.
De nature organisée et perfectionniste, la pratique de l'art abstrait permet de « débrancher » ces aspects de ma personnalité, en me reconnectant avec mon enfant intérieur, mon innocence, ma folie insouciante et ma vulnérabilité.
L’abstraction semble le style le plus adapté pour l’imagination, il permet de créer intuitivement et donne l’espace pour que chaque toile développe sa propre histoire. Il autorise toute liberté à mes élans de spiritualité et de découvertes, pour créer autrement.
Tout l’enjeu pour une quinquagénaire qui a répondu toute sa vie aux messages du passé du type « sois parfaite », « sois sage » ou encore « tais-toi », est de se libérer de la technique, de ne pas penser au résultat, à « faire du beau », mais de se laisser guider par ses émotions et sensations pour sortir de la logique de l’ego ou du mental.
L'art abstrait
« L'abstrait c'est la libération de tout conditionnement extérieur, c'est l'aboutissement d'un processus de création individuelle, de développement personnel dont les formes n'appartiennent qu'à moi-même »
G. Schneider (peintre suisse)
La peinture intuitive
“L’intuition n’a rien à voir avec la routine, elle relève d’un état d’esprit qui est au-delà de la technique.”
Paulo Coelho
L'intuition, cette capacité instinctive à percevoir les choses sans avoir besoin d'explications rationnelles, est le fil conducteur de mes œuvres.
On pourrait imaginer que n’importe quel enfant avec un pinceau et de la peinture pourrait alors créer une toile abstraite, car c’est ce qu’on attendrait de lui, mais c’est un peu plus complexe que cela. La naïveté d’un enfant va lui permettre de peindre intuitivement et naturellement, tandis que l’adulte qui se tourne vers l'art abstrait a une histoire riche d’expériences et d’émotions à exprimer, qu’il va chercher à faire ressentif à l’observateur avec plus ou moins de facilité.
Le piège de l’artiste peintre débutant serait celui de vouloir plaire aux autres, d’être sensible aux jugements, aux réactions sur les réseaux sociaux, ou de vouloir à tout prix produire des toiles originales qui surprendront. Il convient juste de se faire confiance, de laisser s’exprimer nos émotions et seulement ensuite de penser avec bonheur que nos œuvres parleront sans doute aux personnes qui seront sensibles à notre mode d’expression.
Mes œuvres d’art abstrait sont une invitation à se laisser porter par ses émotions et ses intuitions, à se connecter avec les couleurs qui nous entourent et avec notre âme pour créer un instant unique et précieux.
Elles sont un voyage sensoriel qui nous transporte vers l'inconnu, vers l'essence même de notre être, une invitation à rêver, à se reconnecter à l’instant présent pour expérimenter ses sensations.
Pour laisser l’intuition s’exprimer et être capable de produire avec l’âme et non le mental, il m’est nécessaire de me mettre dans un état méditatif, un état de conscience modifié, où le lâcher-prise est possible. Cet état, découvert lors de mon cheminement personnel, le plus souvent calme et apaisé, peut aussi être chargé de colère ou de sensations explosives, telles des énergies étouffées.
Selon l’état d’esprit ou l’envie du moment, j’écoute une musique plutôt relaxante ou au contraire très énergique. Quelquefois je préfère le silence, ou encore j’ouvre les fenêtres pour écouter la nature puisque j’ai l’énorme privilège d’habiter une maison à la campagne et au calme.
D’autres fois, je pars marcher dans la nature, comme une préparation spirituelle pour rendre hommage à la nature et ses beautés, des champs de blé, de tournesols, ou des oiseaux de la Dombes ma région d’adoption comme les cygnes, les aigrettes, ou encore des cigognes survolant les étangs autour de chez moi… La nature, dans sa diversité et sa vulnérabilité nous amène à aborder la vie et ses mystères avec beaucoup d’émerveillements et de gratitude.
Ainsi inspirée, mon âme et mes mains me guident alors vers une recherche presque inconsciente, un voyage imprévisible et souvent inexpliqué, vers un équilibre entre intuition, sensibilité et expression, propre à l'art abstrait.
L'inspiration
“Chaque oeuvre, comme le cosmos, trouve son origine dans les catastrophes qui, à partir du vacarme chaotique des instruments, finissent par produire une nouvelle symphonie”
Vassily Kandinsky
Les couleurs
« Pourquoi deux couleurs, posées côte à côte chantent ? Peut-on vraiment l’expliquer ? Non. Tout comme on ne sait jamais apprendre à peindre »
Pablo Picasso
Ma fascination pour les couleurs et leurs harmonies est à l’origine de mes œuvres.
Aussi loin que je me souvienne, les couleurs ont toujours eu une place importante dans ma vie, dans le choix de mes vêtements, la décoration de mon intérieur, l’atmosphère d’un lieu…
En décoration, mon mentor est Tricia Guild, fondatrice britannique de la célèbre marque Designer Guilds, internationalement réputée pour son sens unique des couleurs.
« La couleur enchante le cœur, émeut l’âme et nourrit l’esprit » Tricia Guild
Parmi toutes les couleurs créées par la Vie, le bleu, ma couleur « totem », vibre la sagesse, la paix et la sécurité. Le bleu est la couleur préférée de beaucoup de personnes, sans doute parce qu’elle évoque des moments ou des lieux de plaisir, de paix tels le ciel, la mer…
« Le bleu de cobalt est une couleur divine et il n’y a rien de plus beau pour installer une atmosphère » Vincent Van Gogh
Entre vert et bleu, j’aime toutes les nuances de turquoise qu’il faut inventer. Le turquoise stimule la créativité et l’inspiration. Proche de l’univers de l’eau, il est symbole d’évolution et de régénérescence.
Entre bleu et rouge, le violet est une couleur apaisante et méditative qui aide à calmer les émotions fortes. Il conduit à la spiritualité et au désir d’aller au-delà des préoccupations matérielles en soutenant l’imagination.
« Une couleur pure, dépourvue de sens et sans lien avec une forme définie parle à l’âme de mille façons différentes »
Oscar Wilde
Chaque couleur résonne comme une émotion, une sensation, une intuition qui apparaît de manière spontanée et directe. De chaque couleur émane une vibration, une énergie à laquelle chacun réagit avec ses propres souvenirs et sa personnalité.
Artiste peintre coloriste dans l’âme et dans mes pratiques d'art abstrait, les couleurs et leurs harmonies représentent mon principal mode d’expression et tracent le chemin de ma promesse artistique :
« Les couleurs de l’émotion par l’intuition »
Artiste peintre abstrait autodidacte, je n’ai fait aucune études d’art, peut-être cela a préservé une certaine naïveté et permet davantage de liberté dans ma créativité.
Toutefois, pour progresser du point de vue technique relativement rapidement ou ne pas perdre trop de temps dans des erreurs basiques, j’ai choisi l’artiste Liliflore pour la qualité des cours en ligne qu’elle propose.
Elle m’a transmis les bases techniques de l'art abstrait qui prend vie en jouant et combinant les quatre langages de la peinture que sont les couleurs, le geste (les formes, la composition), la matière et la lumière, …
Les couleurs sont à la base de chacune de mes œuvres.
Les lignes me rassurent et m’enferment à la fois.
Les jours où je me sens plus sécure, je me tente à quelques courbes, encore trop rares à mon goût. J’aime aussi jouer sur les mouvements « éclatés ».
Je me suis essayée à l’acrylique fluide, trop aléatoire à mon goût (à cette étape de mon apprentissage en tout cas), à la matière plus organique, aux reliefs…tout m’intéresse, c’est juste une histoire de contexte et d’envie.
J’ai testé l’aquarelle, la peinture à l’huile, mais c’est finalement la peinture acrylique qui correspond le mieux à la spontanéité de la peinture abstraite car son temps de séchage permet de cumuler les couches rapidement.
Mes explorations actuelles m’amènent à me tourner de plus en plus vers les peintures naturelles, comme je les utilisais sur les meubles. Ainsi ma pratique artistique peut correspondre au mieux à la place qu’a la nature dans ma vie.
J’utilise différents outils en fonction des matières et des effets recherchés, pinceaux, spatules souples, couteaux, grattoirs…mais aussi de l’envie du moment qui est lié aux gestes qui veulent surgir.
Pour l’artiste peintre abstrait que je deviens, débuter une toile naît d’une envie de travailler deux ou trois couleurs, puis viennent le mouvement, les gestes avec une vague idée de composition, qui ne cessera de varier avec l’intuition.
Je ne cherche jamais vraiment un résultat (même si je dois admettre que j’y reste sensible), je recherche plutôt une expérience, un voyage semé d’émotions…
En état méditatif, en étant présente à mon corps et à mes sensations, ma curiosité me mène vers différentes explorations, et l’intuition guide l’expression vers un esthétisme qui correspond ou non, aux attentes des observateurs adeptes de l'art abstrait.
Je prends souvent du recul pour vérifier l’équilibre de ma composition et l’harmonie et la vibration des couleurs entre elles.
C’est une fois l’œuvre achevée, que je décide ou préfère une orientation au tableau, tout en laissant libre choix à celui qui l’achètera. C’est la raison pour laquelle, sauf évidence, je signe mes œuvres sur la tranche de la toile.
Les bords du tableau sont donc toujours peints, ce qui rend l’encadrement facultatif.
Un sceau est apposé au dos de chaque œuvre qui est fournie avec un certificat d’authenticité.
Devant ma toile
Pour l'observateur...
« Nous verrons combien l'art détient ce pouvoir de nous ouvrir à la dimension du plaisir personnel, intime, sensoriel, émotionnel, nous faisant entrer dans le registre de l'inconscient, notamment à travers l'intuition, l'imagination et les rêves. Il crée un horizon bénéfique qui nous ouvre sur l'infini, au-delà de nos réalités quotidiennes, stressantes, décevantes ou trop restrictives. »
Saverio Tomasella
(psychanalyste franco-suisse)
Mon intention première est peut-être un peu égoïste, celle d’exprimer mes « états d’âme », de partager une émotion ou un message vibratoire qui peut être perçu par l’observateur de mes œuvres, selon ses expériences visuelles mais pas seulement.
En art abstrait, un premier réflexe peut être celui de dire « non je n’adhère pas, je ne ressens rien et je ne comprends pas cet art ». Mais l’observateur peut aussi « entrer en vibration » et ressentir le message de l’œuvre, ou un message qui lui sera propre, et va l’enrichir de ce double regard.
"L'art lave notre âme de la poussière du quotidien " Picasso
L’artiste peintre abstrait autodidacte que je suis, souhaite alors inspirer ceux qui découvrent mes œuvres à se laisser emporter vers un voyage émotionnel et mystérieux, un paysage intérieur spirituel. Comme une invitation à rêver et à se reconnecter à l’instant présent, ici et maintenant, la lecture de l’œuvre doit pouvoir laisser libre cours aux sensations qu’elle procure.
Le style intentionnellement très coloré de mon art, l’énergie qui en découle, doit transporter dans un monde imaginaire, source d’inspiration pour donner joie et foi en la vie et créer une expérience viscérale unique pour chaque observateur.
« La peinture doit être fertile. elle doit donner naissance à un monde, Elle doit fertiliser l'imagination. » Joan Miro
Oeuvres sur mesure
Mes œuvres et mon style en art abstrait vous touchent ?
N’hésitez pas à solliciter mon aide, sans engagement de votre part, nous pouvons cheminer ensemble dans votre recherche d’une oeuvre d’art abstrait.
Je pourrais, soit vous proposer une œuvre existante dont les critères seront proches des vôtres, soit en créer une nouvelle.
J’aurai besoin de quelques indications pour cela, suivez-moi !